La période des Fêtes est la plus chargée pour les commerces en ligne. Chaque entreprise cherche à tirer son épingle du jeu et les préparatifs vont déjà bon train pour les promotions du Black Friday et du Cyber Monday. Mais le monde du commerce n’est pas le seul, sur internet, à vouloir tirer profit de cette période : les fêtes de fin d'année représentent également une aubaine pour les bots malveillants.
Le problème de bots est devenu si préoccupant que, l'an dernier, le Congrès américain a proposé une loi baptisée « Stopping Grinchbots Act of 2018 ».
Imperva a récemment publié à ce sujet un nouveau rapport de recherche sur les menaces intitulé How Bots Affect E-commerce [« Comment les bots affectent le e-commerce »]. Il s'agit du premier rapport entièrement consacré à l'impact des bots sur le commerce électronique. Nous avons analysé 16,4 milliards de requêtes provenant de 231 domaines, à l'international. Notre constat a été le suivant : 30,8 % du trafic des sites web et des applications mobiles étaient des bots.
Les bots du commerce électronique sont principalement déployés par quatre groupes d'acteurs :
Pour certains domaines internet de sites de e-commerce, les bots constituent plus de 90% du trafic. Ces bots recourent au scraping de manière constante afin de recueillir des informations sur les produits et prix. En procédant ainsi, ils faussent les analyses de ventes en ligne. Ils polluent également des paramètres-clés tels que le taux de conversion et la valeur à vie client. Enfin, durant les pics d'activité comme le Black Friday, ils affectent négativement les performances d'un site web : or, si le site devient indisponible, les clients risquent d'abandonner leurs achats, entraînant ainsi une perte de revenus.
Les bots peuvent être déployés pour rechercher des numéros de cartes-cadeaux via les fonctionnalités permettant de vérifier le solde des cartes-cadeaux sur un site web. Tous les soldes identifiés peuvent être utilisés par ces pirates informatiques pour réaliser des achats frauduleux. Les criminels utilisent également des techniques d'automatisation pour utiliser des bots contre des programmes fidélité. En raison des avantages commerciaux liés à ces programmes, l'accès à ces comptes peut s'avérer lucratif. Pour s'emparer de ces comptes, les cybercriminels utilisent des bots pour lancer des attaques de force brute ou pour cracker des identifiants. Une fois qu'un bot est parvenu à accéder à un compte fidélité, le cybercriminel peut commettre des opérations frauduleuses. La relation client avec la victime peut être irrévocablement endommagée par la disparition des points de fidélité et la perte de confiance envers la sécurité du site web.
Pour en savoir plus sur l'impact des bots sur le e-commerce, téléchargez le rapport Imperva.
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