GAIA-X est à l’origine un projet franco-allemand officiellement lancé le 4 juin 2020, ayant pour objectif de proposer une infrastructure de données européenne : un système sécurisé et fédéré qui répond aux normes les plus élevées de souveraineté numérique tout en favorisant l'innovation.
Ses ambitions sont de fédérer en une alliance les acteurs industriels des données et du cloud computing pour un « cloud de confiance » européen reposant sur des protocoles techniques et des exigences éthiques communes, dans la continuité du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD).
Ces critères, tout comme le label français SecNumCloud délivré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), éviteront que des données stratégiques européennes ne se retrouvent placées sous des lois extraterritoriales.
Soutenu initialement par 22 entreprises françaises et allemandes issues de différents secteurs, GAIA-X a, depuis sa création, largement évolué et cette initiative s’est transformée en un véritable écosystème dont Ecritel est très fier de faire partie.
« Ecritel a choisi de prendre part à l'initiative GAIA-X et rejoint ainsi les grands noms du Cloud Français et Européen comme OVH ou Orange. Ce projet, né en 2020, a pour but d'offrir des solutions Européennes pertinentes face aux géants Google, Amazon et Microsoft. En tant qu’hébergeur infogéreur français, Ecritel partage et applique les valeurs et les fondements de GAIA-X qui consistent à faire bénéficier les entreprises et les organisations d’un Cloud aux règles de sécurité et de conformité strictes, tout en offrant des technologies numériques de pointe et innovantes »
«Avec GAIA-X, des représentants du monde des affaires, de la science et de la politique au niveau européen créent une proposition pour la prochaine génération d'une infrastructure de données européenne : un système sécurisé et fédéré qui répond aux normes les plus élevées de souveraineté numérique tout en favorisant l'innovation.
Ce projet est le berceau d'un écosystème numérique ouvert et transparent, où les données et les services peuvent être mis à disposition, rassemblés et partagés dans un environnement de confiance.
Un écosystème numérique ouvert est nécessaire pour permettre aux entreprises et aux modèles économiques européens d'être compétitifs à l'échelle mondiale.»
Source site web Gaia-X
Ecritel propose depuis + de 20 ans les services d’hébergement Web & SI, Cloud, infogérance, CDN & sécurité, ainsi que des solutions e-commerces et plateformes critiques.
Afin d’assurer la meilleure qualité de service, Ecritel offre une gamme complète de services capables de répondre aux fortes exigences des clients notamment en termes de performance et de sécurité : consulting en architecture cloud, hébergement sur cloud privé, cloud public ou cloud hybride, orchestration et infogérance, accompagnement à la containerisation, infogérance à distance, compliance financière (PCI-DSS) et personnelle (RGPD, HDS) et naturellement, accélération de la diffusion, sécurisation d’hébergement et de diffusion.
Des services identiques sont proposés à l’étranger, adaptés à chaque législation et réalisés par des équipes locales, dans les filiales américaines (USA, Canada, Brésil) et asiatiques (Russie, Chine, Hong-Kong).
Ecritel accompagne également les entreprises dans l’optimisation et la gestion de leur infrastructure internet et leur système d'information, ainsi que dans la croissance de leur activité en les conseillant sur les évolutions d’architecture et/ou de services.
Les équipes d’Ecritel en France sont basées à Paris (Clichy), Nantes, Bordeaux, Vannes et Lille. Certifié ISO 9001, 27001, HDS et ISAE 3402, le groupe dispose de 250 collaborateurs, aux deux tiers basés en France, et de son propre backbone reliant ses data centers sur 3 continents.