Pour développer notre groupe dans la durée et donner le meilleur de nous-même, nous nous devons d'être exemplaires et irréprochables grâce à nos valeurs qui guident nos actions, façonnent notre culture et définissent notre identité en tant qu'organisation responsable et éthique.
Il était donc essentiel pour Ecritel de créer une charte de valeurs qui correspondent aux qualités et aux principes qui nous ressemblent et qui nous permettent d'avancer dans la même direction.
Mettre en lumière & partager nos valeurs s'est concrétisé sous la forme d'une charte éthique & d'un code de conduite qui complètent notre ADN.
Ces valeurs sont illustrées par la volonté de nous respecter les uns les autres sans discrimination d’aucune sorte, et doit permettre à chacun d'entre nous de travailler dans un environnement sain et équitable, quelles que soient nos différences.
Comme cela est rappelé dans la charte éthique du Groupe, le respect d'autrui est le principe fondamental du vivre ensemble : respect de ses collègues et de la hiérarchie, respect de la vie privée, acceptation et adaptation à la différence, à la diversité des cultures, des pensées, égalité des chances professionnelles et tolérance zéro vis à vis du harcèlement et des discriminations sous toutes leurs formes.
Le harcèlement peut prendre différentes formes, comme les moqueries, les insultes, les menaces, les discriminations, les avances sexuelles, les rumeurs, les exclusions… Ces comportements sont absolument inacceptables et peuvent avoir de graves conséquences.
Afin de renforcer la prévention et le traitement du harcèlement, des référents harcèlements et une référente handicap ont donc été nommés au sein du groupe. Leurs missions: écouter, orienter, informer, accompagner et répondre aux questions des collaborateurs.
Animées par des professionnels, ces sessions ont pour objectif principal de prévenir les risques psychosociaux qui peuvent toucher toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
Ces présentations sont essentielles et permettent d'identifier les différents facteurs de risques, de décrire leurs conséquences sur la santé des salariés et de l'entreprise, et enfin d'expliquer de quelle façon il est possible d'agir et pourquoi.
Grâce leur interactivité, elles permettent aux salariés de s'impliquer et de partager leurs préoccupations et leurs expériences en exprimant ouvertement leurs difficultés, leurs sources de stress ou leurs problèmes rencontrés dans leur environnement de travail.
Ils peuvent échanger des conseils et des astuces qui ont fonctionné pour eux, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour les autres participants. Cela favorise une culture d'entraide et d'apprentissage mutuel.
Se soutenir mutuellement, se donner des conseils et des encouragements crée des liens entre collègues et favorise un climat de travail positif et bienveillant tout en étant accompagnés, écoutés et conseillés par les professionnels présents en séance.
La régularité de ces sessions permet aux collaborateurs absents ainsi qu'aux nouveaux de s'inscrire et d'assister au moins à une séance.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, ECRITEL a calculé son Index de l’égalité femmes/hommes 2024 au titre de l’année civile 2023 et a obtenu la note globale de 84/100, déclinée par indicateurs comme suit :